Comment je vais créer tous les jours en 2019

Créer tous les jours en 2019

Salut à toi !

Je te souhaite une excellente année, pétillante, joyeuse et créative, bien sûr ! A ce propos, j’avais envie de partager avec toi mes intentions pour 2019, l’année où j’ai décidé de créer tous les jours « pour de vrai » ! 😉 Ce n’est pas la première fois que je me lance dans ce projet de création quotidienne… mais jusque-là, je n’ai jamais tenu très longtemps : un mois, deux maximum, avant que ma régularité et ma motivation ne retombent et que les carnets commencés ne s’empilent inexorablement sur une étagère. Peut-être que tu te reconnais là ?

En décembre dernier, j’ai pris le temps de réfléchir à ce qui marchait pour moi et à ce qui ne fonctionnait pas. Je partage avec toi mes réflexions et surtout mes décisions et les actions prévues/déjà mises en place !

Ce que je faisais pour mes challenges créatifs quotidiens précédents :

Je mettais mes carnets et mon matériel sur mon bureau ou à proximité. J’attendais d’avoir un moment dans la journée ou soirée pour créer. Au bout de quelques jours, j’étais rattrapée par #lavraievie et je laissais passer un jour, puis deux sans création pour finalement laisser tomber le challenge.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Je me lançais dans des projets trop longs et pas assez diversifiés. Par exemple, l’an dernier, j’ai commencé un carnet « A Year Without a Word » (« Un An Sans un Mot ») : je voulais créer, pendant un an, une page par jour, sans y ajouter de mots. J’étais enthousiaste mais je n’ai tenu que deux mois. J’aime diversifier les projets dans lesquels je m’investis. Je m’ennuie assez vite quand une tâche (aussi plaisante soit-elle !) est répétitive.
  • J’ai souvent surestimé mon temps/ma disponibilité, de ce fait, je me suis lancée dans trop de projets simultanément et de ce fait, j’ai eu du mal à établir mes priorités.
  • Je me suis lancée dans trop de projets difficiles à tenir, en termes d’organisation (il faut beaucoup de temps pour chacun), de matériel à utiliser, de place où s’étaler (oui, je m’étale quand je fais de l’art journaling ! 😉 )(et aussi quand j’écris…)

Ce que je mets en place pour créer tous les jours en 2019 :

L’écriture de mon roman

Entre le développement de mon activité indépendante, la mise en place d’une nouvelle organisation, la recherche du bon rythme pour moi, l’écriture de mon roman a tendance à passer à la trappe à certains moments. Au-delà de l’écriture en elle-même, j’ai pas mal de recherches et de réflexions à mener, ce qui me demande beaucoup de temps, et surtout de longues plages de temps pour me concentrer.

Ecriture de mon roman - Une pratique quotidienne

Ce mois-ci, j’ai testé l’écriture à différents moments de la journée/semaine mais finalement, j’en reviens toujours à cette conclusion : bloquer des temps non-négociables pour mon roman, ce qui revient à écrire le matin. L’écriture est plus qu’importante pour moi, elle est vitale. Dès que je m’en éloigne, je me sens vraiment mal. Malheureuse. Incomplète. Frustrée. Une frustration existentielle même. C’est pour cela qu’à partir du 1er février, après le départ de mon fils à l’école, je bloquerai 2h tous les matins pour écrire. Alors bien sûr, il y aura des moments où j’aurai besoin de souffler, des moments où ma créativité aura besoin d’espace pour se régénérer. J’en suis consciente. Mais je veux faire en sorte que ces moments de respiration créative ne seront pas comblés par des rendez-vous ou autres obligations qui ne me ressourceront pas. Si je n’écris pas, je prends soin de mon Artiste Intérieur ou de moi. Et puis, si tu écris, tu l’as sûrement déjà expérimenté, lorsque l’inspiration te vient au moment d’aller au lit, ou pendant le repas, c’est dur d’y résister. Donc je me laisse bien entendu la liberté d’écrire en plus de mes créneaux de 2h. Mais disons que ceux-ci seront la base dont j’ai besoin pour reprendre l’habitude d’écrire quotidiennement (ou presque)… J’encourage mes clients à s’offrir ces créneaux, et ces derniers temps, j’ai un peu oublié mes propres préconisations ! 😉

Un challenge créatif quotidien : The Painted Diaries

Fin 2018, j’ai souscrit au challenge créatif quotidien de Riet, que j’ai découverte grâce à la communauté de Get Messy Art Journal. Après deux ans de création quotidienne, Riet a décidé de lancer un challenge gratuit pour 2019. J’y participe donc. Le principe : chaque mois, elle nous proposera un sujet différent, de manière à varier les plaisirs, explorer différents media/thématiques, … En janvier, le sujet porte sur les dessins à l’aveugle. Il s’agit de dessiner sans regarder sa feuille, voire en fermant les yeux.

The Painted Diaries - un challentif créatif quotidien

Pour tenir la distance et favoriser le passage à l’action, j’ai décidé de tout simplifier au maximum :

  • Au niveau du matériel : J’ai choisi comme support un carnet de type insert de Traveler Notebook. Pour moi, c’est le format parfait pour pouvoir m’y exprimer, sans être intimidée par la taille, tout en étant transportable. J’ai aussi décidé de limiter le matériel nécessaire. Ainsi, pour janvier, c’est assez facile, puisque je n’ai besoin que d’un stylo. Cela dit, j’ai décidé de ne travailler qu’avec trois items maximum, à adapter selon les mois et les sujets. En effet, si je simplifie au maximum le choix, je passe plus facilement à la création en elle-même, au lieu de bloquer pendant des plombes sur des questions aussi cruciales que : « est-ce que j’utilise plutôt de l’acrylique ou de l’aquarelle ? » ou encore « est-ce que je fais du collage avec des images de magazines ou avec du papier de scrapbooking ? » ce qui, en général, finit par un étalage de tout mon matériel. Décourageant et chronophage !
  • Au niveau de l’organisation : Si j’attends « le bon moment dans la journée », je sais désormais qu’il n’arrivera jamais. Or, j’ai vraiment envie que The Painted Diaries deviennent une composante incontournable de ma routine matinale. J’ai donc décidé de commencer ma journée par le challenge. Ainsi, la première chose que je fais le matin, c’est de préparer mon thé et de prendre mon carnet. Tracer mes dessins ne me prend que quelques minutes. Que ces moments de création sont plaisants dès le saut du lit !
  • Au niveau du partage de mon expérience : J’aime échanger sur le sujet du processus créatif. C’est pourquoi j’ai également décidé de partager sur mon compte Instagram, tous les mardis, mes réalisations des 7 derniers jours. Et je ferai, ici, le premier jeudi du mois, un récap du mois précédent. C’est aussi une manière de m’engager publiquement et de m’y tenir.

Documenter mon année : mon journal créatif personnel

Depuis l’an dernier, j’ai très envie de documenter ma vie personnelle, mes émotions, mes joies, mes doutes, les différents projets dans lesquels je m’embarque, les petits et grands événements qui me marquent… J’ai décidé de tenir un journal créatif personnel, pour y recueillir ces souvenirs, réflexions, …et j »y incorporerai également les créations réalisées dans le cadre de certains ateliers tournés vers l’introspection. Plutôt que d’avoir un carnet par projet/atelier et donc de les multiplier et de perdre le fil, cette année, j’ai choisi de n’avoir qu’un seul carnet. Un seul pour les rassembler tous ! 😉

Me replonger dans Get Messy Art

Depuis deux ans, j’ai suivi les différentes saisons de Get Messy de façon épisodique. En 2019, le fonctionnement de la communauté va changer, avec des cycles mensuels (au lieu d’être bimestriels), et une animation différente, plus dynamisante. J’ai envie de me reconnecter plus régulièrement aux propositions de Lauren et Caylee, les fondatrices, ainsi qu’aux autres membres de la communauté, sur le forum privé du site, notamment.

Get Messy Art Journal - Une communauté d'art journaling

Je ne veux plus me disperser dans plein d’ateliers et cours en ligne, même si je n’ai aucun regret de l’avoir fait par le passé. J’ai progressé à la fois techniquement et dans mes intentions, j’ai testé plusieurs styles, plusieurs communautés, et aujourd’hui, je sais ce qui me convient… ce qui me permet de faire des choix sereinement, et avec enthousiasme !

Le rendez-vous avec l’Artiste

Enfin, je ne pouvais pas finir cet article sans mentionner les rendez-vous avec l’Artiste, véritables bulles d’oxygène mentales et créatives… mais je ne t’en dis pas plus car je prévois un épisode dédié au sujet pour le retour du podcast (haha, oui, oui, tu as bien lu, « Dans le Labo » revient en février !).

Rendez-vous avec mon Artiste Intérieur

 

J’espère que mes plans pour 2019 t’inspireront !

Et comme tu le sais, j’adore discuter de ces sujets, découvrir d’autres façons de faire, …

donc dis-moi tout dans les commentaires :

Qu’envisages-tu pour honorer ta créativité en 2019 ?

8 réponses

  1. Astrid dit :

    Bonjour à toi ! De mon côté, je me lance aussi dans l écriture ! Ça y est mon blog PartageTonBrunOut.fr est né! Bon je me fixe un article par semaine, c est déjà pas mal pour moi.

  2. Enfin ! Je suis très content de voir un nouvel article sur ton blog….Complètement rénové ! Je trouve personnelememnt que ton défi créatif est très ambitieux. Il faut quand même se laisser la place pour quelques écarts créatifs….quelques accidents de création !
    Je vais tenter de prendre un peu de temps pour réfléchir et mettre en place moi aussi un moment « journal perso et création visuel » quotidien ou du moins hebdo.

    • Sofia Sofia dit :

      J’ai vraiment envie de voir ce que ça donne de créer tous les jours. Mon objectif est ambitieux et en même temps, je l’ai simplifié au maximum. Mon envie est de créer quelque chose chaque jour, pour le plaisir, pour commencer la journée avec quelque chose qui me fait du bien. Du coup, je n’y mets pas d’intention autre, pas d’enjeu… juste prendre mon carnet, mon matériel et laisser faire l’inspiration du moment. Cela dit, ce challenge ne sera pas du tout ma seule pratique créative. J’ai d’autres projets en cours et là, je m’exprimerai davantage, avec différents media…
      Je t’encourage à prendre ce temps de création plus personnelle pour toi… et j’ai hâte que tu me partages ton expérience !

  3. Alexandra dit :

    Coucou copine de The Painted Diaries et de Get Messy !
    Bravo pour ces projets ! Je serai heureuse de suivre ton parcours.
    En général depuis environ 2 ans j’arrive à prendre entre au minimum 30 minutes par jour pour créer, souvent plus, et quand c’est vraiment compliqué je me rattrape le weekend… mais j’ai réalisé que j’ai besoin de ce temps pour moi parce que cela me fait énormément de bien.

    • Sofia Sofia dit :

      Coucou Alexandra ! Ah oui, pour moi aussi, ces moments de création quotidienne me font un bien fou. Dès que j’arrête d’écrire et de faire de l’art journaling pendant quelques temps, rien ne va plus ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.