2018 sera l’année de l’Envol

Salut à toi !

2018 est enfin là, et je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais je suis bien contente d’y être enfin ! Pas que 2017 fut une mauvaise année, bien au contraire ! J’ai concrétisé certains de mes rêves, accompli des choses dont je ne me serais jamais crue capable, appris tellement sur moi, compris ce qui était important dans ma vie. 2017 a été une année charnière, bouleversante, et pas toujours confortable. Il y a des moments où j’en ai bien bavé mais avec le recul, je comprends à quel point réalisations et obstacles m’ont faite grandir.

Pour 2018, AH ! j’ai de grandes ambitions ! Cette année, mon mot-compagnon sera l’Envol. J’ai amorcé des choses en 2017, j’ai posé les bases. En 2018, je lance la fusée. Et je compte bien t’embarquer avec moi, ce sera un chouette voyage !

En 2018, je fais décoller ma créativité. A moins que ce ne soit elle qui me donne des ailes ? 😉

J’ai décidé de mettre mon Art au coeur de mon quotidien “pour de vrai”. De ne plus traiter l’écriture comme un hobby mais pour ce qu’elle est : essentielle à mon équilibre. L’année dernière, j’ai beaucoup écrit par phases : certaines semaines, j’alignais des lignes au kilomètre puis ensuite, plus rien pendant de longs moments. Cette année, je vais écrire tous les jours, même 5 minutes. Mais écrire tous les jours. Pour cela, j’ai souscrit au programme Leela de Lyvia Cairo, où elle se lance le défi d’écrire 2 livres en 3 mois (oui, cette fille est clairement folle, c’est pour cela que je l’admire !) et où elle embarque un groupe avec elle dans une aventure d’écriture au quotidien. Un programme de 3 mois pour se motiver ensemble. J’aime l’énergie collective et quoi de mieux pour m’aider à cheminer dans ma propre écriture qu’un groupe ?

Je me suis aussi aperçue que j’ai tendance à enchaîner les actions, créatives ou autres, et à vite me laisser emporter le cerveau par le tourbillon du quotidien. En 2017, j’ai commencé à apprendre à savourer le moment présent, mais en période de grosse charge de travail, j’ai vite fait de retrouver mes vieux travers. Cette année, j’ai envie d’observer davantage le processus créatif, de faire peut-être moins de choses mais mieux, d’aller plus au fond de mes explorations. Et de partager ici et dans le podcast, mes réflexions, avancées, difficultés. C’est pour cela que j’ai créé ces espaces d’expression, et cela me fait du bien de me recentrer sur les raisons fondatrices.

Revenir à l’essentiel, toujours. Pour ma part, il y en a 2 dans ma vie : l’Amour et l’Art. L’Amour de ma famille, de mes amis, bien sûr, mais aussi l’Amour de mes clients, qui me font confiance pour me confier leurs écrits, leurs pensées, leurs blocages et leurs avancées, l’Amour de mes tribus d’entrepreneur-e-s et d’artistes, toutes et tous des créatifs généreux et passionnés, l’Amour que j’apprends enfin à me porter à moi-même. Et l’Art… Ah l’Art, c’est ce qui me fait vibrer, ce qui remue chaque cellule de mon corps, c’est le shoot d’Amour et de Beauté dont j’ai besoin pour en donner à mon tour.

Avec mon mari, qui prépare l’album de son groupe, nous avons décidé de (re)mettre nos Arts au centre de nos vies. Pour nous, bien sûr, mais aussi pour notre fils, pour qu’il grandisse en étant libre d’exprimer sa propre créativité et donc, sa personnalité. Comme tu le sais, la maternité a déclenché en moi une grande prise de conscience sur mes fondamentaux. Et il me tient toujours à coeur de montrer à mon enfant l’importance d’être libre de vivre sa vie, de faire ses propres choix. Comment lui apprendre le courage, si je n’en ai pas moi-même ? “Fais ce que je dis mais pas ce que je fais”. Non merci. En 2018, ce sera aussi l’envol vers la parentalité qui porte mes valeurs, encore moins dans la norme, encore plus vers l’authenticité. Un sacré challenge pour moi, qui ai eu une éducation très rigide, mais je grandis chaque jour davantage en accompagnant mon fils. Et cet apprentissage-là n’a pas de prix.

Cette année, j’ai un autre grand objectif : développer mon activité indépendante. Je me suis lancée en 2017, et j’ai compris toute la valeur ajoutée que j’apporte à mes clients. En 2018, je m’autorise à mettre mon expertise au service de plus d’entrepreneurs, d’auteurs, de blogueurs. Je me donne à fond pour mes clients. J’ai la chance (ou plutôt, j’ai fait le choix) de ne travailler qu’avec des personnes qui me correspondent. Des valeurs et une certaine sensibilité communes, et surtout de belles connexions. Des personnes avec qui la communication a été fluide, évidente. Et pour moi, le plaisir immense et la fierté de contribuer, avec mes outils et mes talents, à leurs projets. J’adore mon métier, je suis aux premières loges de l’activité des personnes qui font appel à moi, je trouve cela tellement précieux et fort. Je suis souvent leur première lectrice, je les aide à mettre les mots sur ce qu’ils ont en tête ou à affiner leur message. Et ça, c’est le kiff absolu. Commencer son activité avec ses clients idéaux directement, je peux te le dire, cela donne des ailes ! J’en profite pour leur dire MERCI à tous ! En 2018, je pose l’intention de rencontrer de nouveaux clients, tous idéaux bien sûr. Univers, si tu m’entends, merci !

Art, Famille, Contribution (je déteste le mot “travail” car, comme tu le sais peut-être, il vient du mot latin “tripalium” qui est un instrument de torture, avant de signifier en vieux français, “celui qui tourmente”…). Un vaste, beau et enthousiasmant programme pour une année qui s’annonce riche elle aussi !

Comme d’habitude, je t’ai raconté ma vie, c’est dire comme tu m’as manqué ! 😃

A ton tour de me dire dans les commentaires, quelles sont tes intentions pour 2018 ?

Sur quoi vas-tu porter tes efforts, ton attention, ton Amour ?

Créativement,

Sofia

Créatrice enthousiaste, Curieuse insatiable, Authentique passionnée !

*** Pour chouchouter encore plus ta créativité,
elle te sera livrée directement dans ta boîte-mail ! ***

2 thoughts on “2018 sera l’année de l’Envol

  1. Marie says:

    Oh ! Sofia ! Joie de te lire à nouveau ! Et cette belle intention de l’Année est très prometteuse ! Je te vois déjà prendre ton ENvol et Cela te va à ravir ! Je la sens bien cette année 2018 😍
    Pour ma part, ce sera l’Année de l’Abondance créative et je me suis reconnue dans plusieurs phrases de ton article pétillant ! Créativité et sérénité vont m’accompagner en cette nouvelle Année. Ça commence déjà et c’est le kiff intégral !!! Ce n’est pas toujours confortable de mettre notre Art au Centre mais c’est ce que nous sommes appelées à faire, alors c’est le moment de s’envoler, de créer et des continuer d’inspirer le Monde !
    Merci Sofia pour ce délicieux partage !
    Au plaisir de te lire à nouveau !

    • Sofia says:

      Ah Marie, je suis tout à fait d’accord : ce n’est pas toujours évident de faire de notre Art notre priorité… et pourtant, si nous ne le faisons pas, alors nous nions une partie de nous-mêmes ! Let’s do this !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *