10 façons de mettre de la couleur dans sa vie !

Je déteste l’automne. Enfin, ce n’est pas tout à fait ça. Je pense que je pourrais aimer l’automne, cet appel au ralentissement, à l’introspection, la préparation à l’hibernation, … Je pourrais aimer les ambiances cosy, feutrées, feu de cheminée, dégustation de thé, cocooning et tutti quanti… Mais il s’avère que c’est en automne que j’ai le plus de travail, que les projets se lancent, que je passe le plus de temps à crapahuter sur les routes en déplacement…

Et je déteste travailler dans le froid, je déteste sortir de chez moi sous la grisaille et rentrer dans la nuit. J’ai l’impression que le temps m’échappe, que mes journées sont réduites à peau de chagrin, et en plus, tout le monde fait la tête !

Mon problème avec l’automne est là : mon rythme de vie ne correspond pas du tout au rythme des saisons. Et je me sens sans cesse tiraillée entre mes obligations, projets, …. et ce dont mon corps et mon esprit ont besoin, à savoir, en ce moment, du repos, du calme, de l’infusion d’inspiration.

C’est pour cela que, cette année, j’ai décidé d’arrêter de subir cette période. J’ai besoin et envie d’énergie, d’être dans une dynamique saine et joyeuse, et de retrouver mon enthousiasme, malgré le temps. Depuis quelques jours, j’ai des envies de confettis multicolores, je visualise mon appartement avec des petits bouts de papier partout, sur les murs, le sol, les meubles… J’ai alors réfléchi aux façons d’inviter les couleurs les plus pétillantes dans mon quotidien et j’ai eu envie de partager mes idées avec toi !

1- M’habiller en couleurs

Je ne sais pas si tu as remarqué mais, l’hiver, nous avons tendance à nous habiller en couleurs foncées et neutres : noir, gris, beige, marron, un peu de blanc, un peu de bordeaux, un peu de bleu… Pas très funky, n’est-ce-pas ?

L’hiver dernier, j’ai porté beaucoup de noir, mais toujours avec une touche de couleurs peps (je ne pourrais jamais être en total look noir). Il y a quelques jours, quand j’ai ressorti mes vêtements de saison froide, j’en ai eu un coup de blues. Cette année, je ne veux pas de noir. Je veux de la gaieté, de la fraîcheur, de la bonne humeur. Je veux être un arc-en-ciel ambulant dans la ville. Une session shopping va s’imposer pour me racheter quelques basiques colorés, mais je compte aussi sur ma collection de foulards multicolores pour dynamiser mes tenues.

2- Acheter des fleurs

Je n’achète que très rarement des fleurs. La semaine dernière, j’ai reçu 2 bouquets de fleurs éclatantes et cela m’a fait un bien fou. Les bouquets sont désormais fanés et je compte bien les remplacer tout bientôt, en allant au marché !

3- Peindre

Ma colori-thérapie. Quand j’ai un besoin urgent de couleurs, je sors mes pinceaux et mes tubes, et j’étale de la peinture sur des pages, en variant les effets, les superpositions… puis je les laisse traîner sur mon bureau… effet reboostant garanti ! (Je t’invite à essayer ! Pas la peine d’être un virtuose du pinceau : tu peux acheter un kit de gouache pour enfant avec un pinceau basique et t’amuser à peindre des formes sur une feuille !)

4- M’asseoir dans un parc

J’aime m’asseoir dans un parc et observer la nature et les gens autour de moi. Il y aura toujours des fleurs, la verdure, les oiseaux pour égayer la grisaille ambiante. Et en y regardant de plus près, je me suis aperçue qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui portent des couleurs vives dans les mois les plus froids… Prendre le temps de me poser et de regarder autour de moi, avec l’intention de capter les couleurs, apporte une autre dimension à mes promenades.

5- Egayer ma décoration

J’aime trouver des astuces pour égayer ma décoration.

Quand nous devons renouveler un ustensile ménager, si j’ai le choix, je le rachète désormais en couleur vive. C’est ainsi que j’ai racheté un grille-pain turquoise quand l’ancien, noir, a rendu l’âme. Toujours dans la cuisine, j’aime disposer les fruits en mélangeant les couleurs. Effet peps garanti au premier coup d’oeil !

J’adore les plaids et les couvertures. Quand j’en achète, je les choisis colorés et joyeux. Parfaits pour illuminer lits et canapés. Notre linge de lit  est plutôt foncé, j’attends la première occasion pour renouveler nos parures et en racheter des colorées !

6- Acheter des vrais confettis

J’ai acheté de vrais confettis que j’ai versés dans un joli bocal transparent, pour une déco simple, à prix tout doux et à effet pop garanti ! (que je garde néanmoins hors de portée des petites mains familiales !)

7- Changer mes fonds d’écran

Pour inviter les confettis jusque dans ma vie numérique, j’ai changé le fond d’écran de mon téléphone. J’ai le sourire à chaque fois que je l’allume ou le consulte !

8- Créer un moodboard Pepsy !

Un moodboard est (littéralement) un “tableau d’humeur”. J’ai créé un tableau Pinterest pour récolter des idées, de l’inspiration en termes de couleurs, de textures… et je vais créer un tableau en carton plume à partir de chutes de papier, d’images de magazines, de peinture… que j’accrocherai au-dessus de mon bureau.

9- Ecrire en couleurs

Tu connais sûrement le stylo 4 couleurs noir-bleu-rouge-vert. Il existe maintenant des stylos 4 couleurs avec des nuances acidulées, très agréables à utiliser pour dynamiser carnets, notes, agenda… personnellement, j’en ai acheté un, aux couleurs vert pomme- turquoise- rose vif et violet. Bonne humeur assurée dans mes carnets ! J’utilise également surligneurs, feutres fins et stylos à encre gel de toutes les couleurs.

10- Sourire

Je n’ai encore rien trouvé de mieux que le sourire pour mettre de la couleur dans la vie. Après tout, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir, à celui qui l’offre comme à celui qui le reçoit !

Et toi ? Quelles sont tes astuces pour mettre de la couleur dans ta vie ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Sofia
Créatrice enthousiaste, Curieuse insatiable, Authentique passionnée !
*** Pour chouchouter encore plus ta créativité,
elle te sera livrée directement dans ta boîte-mail ! ***

2 thoughts on “10 façons de mettre de la couleur dans sa vie !

  1. Gwencreative says:

    Je me suis rendue compte cette année, que j’avais aussi le bourdon à cette période de l’année et qu’il me fallait de la couleur et de la chaleur. Résultat, j’ai envie de changer toute ma garde robe pour des choses colorées et joyeuses, ce qui n’est pas vraiment le cas pour le moment. J’ai plutôt l’habitude du total look noir et tête de mort. Du coup, ça va être un changement radical, mais presque vitale. J’ai aussi mis ma housse de couette jaune dans la chambre et rose sur le canapé, pour donner du pep’s !

    • Sofia says:

      De la couleur dans la garde-robe, c’est aussi de la couleur dans la tête ! et je suis sûre que tu peux trouver des têtes de mort en couleur ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *