Ecrire tous les jours… #1 – Top Départ !

tira-taghuri-2017-challenge-decriture

Salut à toi !

Me voici donc embarquée dans cette belle aventure d’exploration créative : j’aime créer, je dirais même que ça m’est indispensable ! Même si je crée régulièrement, je me suis aperçue que je ne prends assez pas le temps, quotidiennement, d’écrire, de faire de l’art journaling ou d’autres techniques. Et de ce fait, je me sens frustrée. J’ai des idées qui me viennent et qui s’en vont, faute d’être saisies posées sur le papier…

Du trop-plein de réflexion à l’action : écrire tous les jours !

Ces derniers mois, j’ai essayé d’instaurer plusieurs routines, j’ai pesté contre le manque de temps, j’ai râlé devant mes obligations professionnelles et familiales, avant de lâcher prise et de me reposer d’abord. Mais j’ai aussi pris conscience que cette frustration, et la culpabilité de ne pas être assidue, me fatiguaient énormément. La pression mentale que l’on s’inflige soi-même est parfois bien pire que les contraintes extérieures. J’ai commencé à réfléchir à des plans pour mieux m’organiser, pouvoir créer, écrire et j’ai réfléchi à des plans pour mettre en place les plans… bref, j’ai passé beaucoup de temps dans ma tête, et beaucoup moins que je ne l’aurais voulu en action.

En ce moment, je fais le bilan de mon année 2016, et je commence à réfléchir à mes intentions pour 2017. Et cet après-midi, je me disais justement : “Ah, ce serait bien de commencer l’année avec un objectif d’écriture, comme ça, tu te lanceras dans une bonne dynamique” et blablabli et blablabla…

Et ça m’a frappé comme une fulgurance. Pourquoi procrastiner encore ? Pourquoi attendre davantage ? Je veux me donner les moyens d’écrire des romans, de donner vie à ces mondes et personnages qui peuplent mon imaginaire. Alors, pourquoi me compliquer la tâche à prévoir, planifier, organiser alors que j’en ai envie là, maintenant, tout de suite ?

Des outils simples pour être régulière dans l’écriture

Et c’est comme ça qu’aujourd’hui à 15h, j’ai décidé de me lancer sérieusement, sans sur-réfléchir, dans le projet qui me tient le plus à coeur : écrire-tous-les-jours et avancer sur le manuscrit de mon roman, et ce, de manière durable. Dit comme ça, ça claque, non ? 😉 Et pour m’y tenir, j’ai choisi une stratégie simple et tenable.

Tout d’abord, le rituel pour entrer en écriture : m’isoler, me préparer une boisson chaude (café, thé, infusion, j’aime varier les plaisirs !) et appliquer la méthode Pomodoro, c’est-à-dire, régler mon minuteur sur une durée de 25 minutes pendant laquelle j’écrirai sans m’arrêter. Il s’agit de créer une bulle d’écriture ininterrompue, peu importe mon inspiration du jour, mon envie du moment. J’observe depuis plusieurs mois maintenant comment me viennent les idées, et je lis aussi beaucoup sur le sujet. Il s’avère que j’ai besoin de régularité et de place dans ma vie. Si je ne donne pas l’espace nécessaire à l’inspiration, je me sens stérile comme un champ brûlé. Mais dès que je libère mon esprit, mon planning et mon espace créatif, les idées fusent et la motivation revient plus forte. Ce sera donc ma priorité, libérer l’espace, tous les jours, pendant 25 minutes minimum. Cet après-midi, profitant de la sieste de mon fils, je me suis installée avec ma tasse de café devant mon ordinateur et j’ai commencé à écrire. Le cliquetis des touches, les personnages qui prennent vie, l’ambiance et le décor de la scène, tout cela s’est mis en place instantanément. J’ai écrit 2 Pomodoro (soit 50 minutes) et le temps s’est suspendu. Je me sens maintenant dans un tel état de bien-être et de légèreté, je me sens tellement satisfaite et apaisée que j’ai envie de ressentir ces émotions tous les jours.

Ensuite, pour pouvoir écrire de partout, je vais utiliser l’application Evernote. D’habitude, je m’en sers pour organiser mes projets, enregistrer des articles, images… qui m’inspirent. Mais l’autre jour, prise d’une inspiration subite, qui ne pouvait attendre, j’ai écrit un bout de texte dans le métro en allant au boulot… et comment dire ? J’ai kiffé ! J’ai adoré me plonger dans mon histoire, retrouver mes personnages, et surtout saisir au vol l’idée qui m’était venue, sans avoir peur de la perdre. Jusque-là, je notais à la hâte l’idée dans un calepin ou dans le mémo du téléphone, et une fois à la maison, j’attendais d’avoir un moment de libre pour allumer mon ordinateur et la retranscrire. Autant te dire que ce n’était pas tous les jours possibles… En simplifiant le process (une application sur plusieurs supports), je me donne la possibilité d’écrire depuis n’importe où. Et ça, c’est génial. Je perds moins de temps, je suis réactive et en plus, l’interface d’Evernote est sobre, ce qui est agréable quand on écrit.

Enfin, ma plus grande crainte, c’est de commencer sur les chapeaux de roue, enthousiaste, comme je sais faire et de m’essouffler, à écrire seule dans mon coin. Je vais donc publier tous les jours sur la page Facebook du blog un post pour relater cette expérience. M’engager publiquement m’aidera à garder le cap… et si tu as envie de me rejoindre dans l’aventure d’une création quotidienne, je serai vraiment ravie qu’on se soutienne mutuellement !

Voici donc officiellement ouvert mon challenge d’écriture quotidienne, un 11 décembre, en plein milieu de la période la plus chargée de l’année, mais comment te dire ? Je me sens tellement bien…

*As-tu aussi prévu un challenge créatif en 2017 ?*

Sofia
Créatrice enthousiaste, Curieuse insatiable, Authentique passionnée !

9 thoughts on “Ecrire tous les jours… #1 – Top Départ !

  1. Gabrielle VCT says:

    Bravo! Bravo! Bravo! Quel bel engagement qui paraît si aligné avec toi et authentique! Quel beau chemin t’as mené jusqu’à cette décision! Cela raisonne fort en moi!!
    J’espère être aussi assidue que toi!! Ta démarche est délicieusement inspirante!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *