J’aime… lire :Trois chevaux, d’Erri de Luca

clichemignon-livre-ouvert

C’est le premier livre d’Erri de Luca que je lis… et ce ne sera certainement pas le dernier. Voici mes impressions sur ce roman, petit par la taille, grand par le talent de son auteur : Trois Chevaux.

« C’est l’histoire d’un homme… »

Ainsi pourrait commencer ce livre puissant, qui donne la parole à un Italien de retour en sa terre natale : le narrateur, à la fois heureux et hanté par un passé douloureux. Et c’est bien toute la force de ce roman. Allier les opposés, montrer le tendre, le beau et le terrible. Amour et mort mêlés, force de la Nature et condition humaine. La fraternité en ligne de fond et la solitude face à son destin.

Témoignage de la deuxième vie du narrateur, ce roman est aussi l’occasion de découvrir, en filigrane, en crescendo, sa première vie, marquée au fer rouge dans sa chair et son âme.

Plongée dans un univers rude mais poétique

Ce roman ne se croque pas comme un carré de chocolat, non, il se savoure comme la première pression d’une huile d’olive dans laquelle on plonge son pain. Un verbe rocailleux et poétique, qui se déguste à petits coups de langue, âpre comme un vin de terroir, doux et puissant comme la sauge et le basilic gorgés de lumière. On laisse les mots rouler sous la langue, apprivoiser l’oreille, caresser les yeux. On s’imprègne des odeurs de la terre, de la chaleur du soleil italien par un beau matin d’hiver, des accents éraillés des ouvriers. On pioche les mots comme le jardinier retourne la terre. Avec un effort dans la lecture qui n’est pas linéaire, on ressent en même temps le réconfort du travail des mains calleuses et l’odeur de la tourbe.

Un livre à savourer…

D’habitude, j’aime les romans au débit rapide, faits d’action et de suspense. Les romans où on se plonge dans la lecture de manière frénétique, boulimique. Et pourtant, ce livre qui se déroule au rythme de la terre m’a fascinée. Plus que ça, il a, pour une fois, bouleversé ma manière de lire. Je me suis découverte capable de ralentir la cadence de ma lecture, pour faire durer le plaisir des mots.

L’intrigue est simple et n’a rien d’extraordinaire en elle-même mais la façon dont l’auteur nous dépeint les moindres gestes, même les plus anodins, les moindres émotions, les moindres souvenirs, nous fait entrer dans une rare et captivante intimité avec le héros.

Si tu aimes contempler la nature – humaine ou “naturelle” 😉 ; si la sagesse populaire, celle qui naît au coin du feu, celle qui naît du travail de la terre, te touche ; si tu aimes les livres poétiques, alors n’hésite pas ! Trois Chevaux est fait pour toi !

*Connais-tu cet auteur ?*

*As-tu lu ce livre ? Qu’en as-tu pensé ?*

*** Tu es sur Facebook ? ***

*** Tu peux suivre mon aventure d’écriture quotidienne sur la page du blog

et tu peux aussi rejoindre le groupe dédié à l’écriture que j’ai créé :

Laboratoire d’écriture créative. ***

Sofia
Créatrice enthousiaste, Curieuse insatiable, Authentique passionnée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *