Mes lectures du moment… Novembre 2015

Aujourd’hui, je te parle de mes lectures en cours, mes premières impressions…  Je suis en train de lire 5 livres, certains avec plus ou moins de bonheur…

J’ai pour habitude de lire plusieurs livres en même temps, de styles différents.
En ce moment, je ne déroge pas à cette règle avec pas moins de 5 livres : 1 polar, 2 livres de développement personnel, 1 livre lifestyle, 1 livre “technique”.
La Mort s’invite à Pemberley, de PD James (Livre de poche) : ce roman, écrit par la célèbre auteur de polars, est une suite d’Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. Oui, PD James a osé le faire : s’attaquer à ce classique de la littérature anglaise. Sur la recommandation d’une amie, je l’ai acheté, par envie de retrouver les personnages que j’avais beaucoup aimés mais aussi par curiosité : allait-on retrouver l’ambiance  propre au XVIIIème siècle anglais ? Je viens juste de le commencer et je dois dire que pour l’instant, je suis conquise. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Elizabeth, Darcy, Jane… Le prologue m’a paru un peu ardu pour quiconque n’a pas lu Orgueil et Préjugés mais il permet de resituer l’intrigue. Mais je trouve très intéressant que PD James développe les détails de la vie domestique à Pemberley. Je n’en suis qu’au début mais j’ai déjà hâte de le reprendre ce soir pour avancer dans l’histoire ! le hasard faisant bien les choses, le film Orgueil et Préjugés est passé hier à la télévision. Je ne l’avais jamais vu donc je l’ai regardé mais honnêtement, j’ai été très déçue par rapport au livre. 
J’arrête d’avoir peur, 21 jours pour changer, de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont (Eyrolles) : 21 jours pour apprivoiser et dépasser ses peurs, voilà la promesse de ce livre. Intense, il contient beaucoup d’informations. Le lisant d’une traite pour commencer (alors que le programme prévoit 1 chapitre par jour), j’ai dû faire une pause car il remue beaucoup et j’avais besoin d’un peu de temps pour digérer toutes les explications, exemples et exercices pratiques. Chaque chapitre correspond à 1 jour : après plusieurs explications théoriques, illustrées d’exemples concrets, ils se concluent par un exercice à mettre en pratique.  
J’ai donc décidé de le reprendre depuis le début, 1 chapitre par jour et de faire les exercices au fur et à mesure.
Méditer jour après jour, de Christophe André (L’Iconoclaste) : Christophe André est sans conteste le chantre de la psychologie positive en France. Ma cousine m’a prêté ce livre sur la pleine conscience car je me plaignais de toujours courir après le temps et de ne pas arriver à me poser, et surtout à poser mon cerveau. Le livre est très agréable : beau papier, belles illustrations. Et toujours ce style propre à Christophe André : positif, non-directif et bienveillant. Le livre est accompagné d’un CD avec différentes méditations à pratiquer. Je ne suis qu’aux toutes premières pages du livre mais comme il demande quand même de la concentration, je n’ai pas eu  pris le temps de le continuer. Je ne sais pas si je vais en poursuivre la lecture. Certes, j’ai terriblement besoin de cela en ce moment mais si je n’arrive pas à me mettre dedans, à quoi bon ? Je me laisse encore une semaine pour voir si je le reprends. Sinon, je le remets dans ma PAL (Pile A Lire) et je le réserve pour plus tard.
L’Art de la Simplicité, de Dominique Loreau (Marabout) : J’avais vu plusieurs mentions de ce livre sur différents blogs et quand je l’ai trouvé dans un vide-grenier, j’ai vu ça comme un signe ! Je l’ai donc acheté avec enthousiasme. Mais je te le dis tout de suite : j’ai vite déchanté. Autant le concept de vie simple et saine, et de désencombrement me parle, autant je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, le style de l’auteure. Directif, et même culpabilisant, je trouve que c’est un comble de prôner une vie saine en faisant la morale aux gens. Il y a même plusieurs passages sur les femmes qui m’ont révoltée : une femme, pour être belle, doit être mince. Elle doit s’apprêter, être gracieuse, etc etc… “Je peux aller au restaurant et me contenter de converser ; je ne suis pas obligée de manger “(ben oui, au cas où je grossirais hein !), “j’imagine le nombre idéal qui s’inscrira sur la balance”(comme ça, je déprime en faisant la comparaison avec mon poids actuel), “je peux devenir mince, même si je ne l’ai jamais été avant”… enfin bref, tu vois le topo. Il y en a plein comme ça. Mais il y a aussi de bons conseils, c’est ce qui me donne envie de continuer le livre. Mais ce n’est vraiment pas un plaisir de le lire, en fait.
Composez, réglez, déclenchez, d’Anne-Laure Jacquart (Eyrolles) : ce livre m’a été conseillé par Mimireliton, pour m’améliorer en photo. Je l’ai tout juste commencé et j’aime beaucoup : l’auteure explique la photographie simplement, donne beaucoup d’exemples concrets et surtout insiste sur l’outil le plus important du photographe : son regard. J’ai pris le parti de ne pas le lire d’un coup mais d’essayer de m’exercer au fur et à mesure des thèmes qu’elle aborde.
Voilà mes (nombreuses) lectures du moment. Je suis habituée à lire plusieurs livres en même temps, mais là, je m’aperçois que cela fait beaucoup. Je vais donc finir les livres en cours et ensuite, je vais réduire la voilure.
3 livres en même temps, c’est largement suffisant et ça permet de bien se concentrer sur chaque ouvrage…
*Et toi, est-ce que tu lis aussi plusieurs livres en même temps ?*
*Est-ce que tu as déjà lu l’un ou plusieurs de ces livres ?*
* Est-ce que tu en as à me conseiller dans le même style ?*
(oui, je veux réduire la voilure mais je suis preneuse de tout nouveau titre à ajouter à ma liste ! 😉 )

6 thoughts on “Mes lectures du moment… Novembre 2015

  1. Mimireliton says:

    Tu nous avez prevenus,gourmande de livre!
    Pour ma part,exceptionnellement,j.en lis 3 …..1 policier (la fille du train) ,1 feelgoodbook (demain est un autre jour) et le fameux «j'arrête de raler»
    Je jeterai bien un oeil à L.art de la simplicité….et dans ce tyle,j'aime beaucoup «l'art des instants heureux» de Anne Marie Royer Pantin….
    Bises Sofia!

  2. Sofia LM says:

    Gourmande, oui, mais là, je frôle l'overdose et je ne sais pas si je vais finir mon assiette ! Les 5 que j'ai en cours sont assez denses donc là, j'ai du mal : je vais les prendre 1 à 1 pour les finir… La fille du train, ça me parle, c'est bien ?
    Je ne connais pas “L'art des instants heureux”, je vais aller voir ça de plus près ! Si tu lis “L'art de la simplicité”, je veux bien avoir ton retour dessus, stp.
    Bises ! 🙂
    PS : j'avais bien lu “avAIS”, bien sûr ! 😉

  3. Mimireliton says:

    Allez,tu vas vite surmonter ça…et puis,en dehors des romans (quoi que….) tu peux laisser les autres un peu de côté….
    La fille du train,oui c'est tres bien….j'en parlerai bientot sur le groupe.
    Et pppssstttt…..les.photos ,sur ton blog,en grand c'est bien mieux!Et j'aime beaucoup la banniére 🙂

  4. Sofia LM says:

    J'ai hâte de lire ton avis sur la Fille du train !
    Pour le reste, ça me fait plaisir que tu remarques les changements, je travaille dur pour améliorer et personnaliser la présentation du blog ! Je progresse, j'apprends et j'adore ça. 🙂

  5. Magali C says:

    J'adore les livres d'Anne-Laure Jacquart ! Elle a aussi un blog et un groupe Facebook pour travailler un thème du livre que tu as justement, chaque semaine!
    Pour ce qui est de la méditation pleine en pleine conscience, je ne peux que te le conseiller. Cela fait un moment que j'ai mis ça de côté (le temps, toujours le temps) et c'est vraiment un tort car quelques minutes par jour font déjà beaucoup de bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *